Liens Freegan
freegan.info
Liens
Pork Center Poubelles Chercheur de metaux
Annonce

Comestibilité & Conservation des aliments

Voici les divers critères de comestibilité des aliments : Les auteurs de ce site, ni aucune association freegan, ne pourrait être tenu responsable d'une pathologie quelconque engendrée par l'absorption d'aliments périmés ou non.

NE JOUEZ PAS AVEC LA VIE

Noubliez pas que la cuisson tue énormément de bactéries. (la chaleur élimine la quasi-totalité des bactéries pathogènes, ainsi que les bactéries qui détériorent l'aliment).
Vous pouvez même cuisiner vos aliments juste après la récolte afin de les conserver plus facilement.

Les meilleurs conservateurs 'naturels' sont :

Le pain

Ôtez le de tout emballage proche du plastique ! (qui entraine irrémédiablement le caoutchoutage du pain, voire de la moisissure) et conservez le à l'air sec si le pain dur ne vous fait pas peur (le pain dur, hautement comestible, peut être conservé très longtemps).
Pour conserver sa fraîcheur, il faut l'emballer dans du tissu pas trop artificiel. (genre du drap)

La viande

Elle doit être mise au frais au plus vite après la récup.
Si elle n'est pas mise au congel, elle n'a que quelques jours pour être consommée par des êtres humains (après cuisson)
L'espect et l'odeur de la viande sont un bon indicatif de comestibilité (bien qu'insuffisant), les chiens peuvent consommer sans problème de la viande presque avariée si elle est cuite (dans la nature, ils bouffent des cadavres crus en décomposition...)
Certains aiment le goût de la viande faisandée, mais ce n'est pas conseillé :p

Les Fruit et Légumes

Sont quasiment tous récupérables, il suffit de bien les laver / les éplucher / ôter les parties moisies ou abîmées.
Conserver hors des emballages plastiques.

Les Laitages

Le lait, pasteurisé, peut etre consommé plusieurs mois après sa date de péremption ! Sa comestibilité est très facile à déterminer : dès qu'il tourne, son odeur devient aigre et son gout très acide.
Les yahourts, solides et liquides, doivent etre mis au frais au plus vite. Leur comestibilité est très difficile à déterminer en raison des arômes artificiels. Il convient de rejeter tous ceux qui ont "gonflé".
Le fromages peuvent être conservés à l'air libre (attention, PAS DE MOUCHES:) mais voient leur durée de vie presque illimitée dans un frigo : la moisissure qui se forme peut-être comestible, mais peut être enlevée très facilement.

Les Oeufs

Pour connaître la fraîcheur d'un oeuf, il faut le plonger dans l'eau : si il coule au fond, il est ultra frais ; plus il remonte moins il est frais (donc si il flotte il faut impérativement le faire cuire).
Un oeuf pourri est identifiable très facilement du fait de sa couleur et son odeur ; visibles quand on le casse. Les oeufs "intermédiaires" peuvent parait-il entrainer une allergie définitive à l'oeuf.

Manger dans les poubelles améliore vos défenses immunitaires
Voir aussi
Immunovolution : Les Défenses immunitaires
Danger : Le régime déchétarien
Haut de la page


Liens Mnésiques :

827693