Liberté de donner
Je vous rappelle que je ne suis pas juriste, et qui plus est que je hais les lois gouvernementales et autres décrets.
Mes connaissances sont donc limitées sur ce sujet.
Mettre à disposition de la nourriture sur la voie publique, même gratuite, est soumis à de nombreuses reglementations (hygiène alimentaire, rapports de suivi de la nourriture, licences en tout genre...).
Soupes populaires, stands 'sandwich' et barbecues dits "sauvage" (sans autorisation) sur la voie publique sont clandestins. Cependant, ils sont généralement tolérés ; tout au moins les cas d'arrestation suivant ce genre de pratique sont assez rares (on vous dira plutôt de dégager).
Pour faire les choses dans les règles de notre chère société génératrice de nourriture à outrance, il convient de respecter les points suivants :
- La distribution des colis alimentaires ou des repas doit se faire dans un lieu privé (jardin, local)
- Une décharge en faveur des distributeurs doit être signée & datée par les bénéficiaires de la nourriture, qui doivent certifier oralement avoir compris que cette nourriture pouvait être périmée, provenir de poubelles, voire même être potentiellement empoisonée.
Cette décharge doit donc stipuler qu'ils ingurgitent ou s'approprient cette nourriture en tout connaissance de cause, de leur plein gré, et qu'ils ne pourront aucunement tenir les fournisseurs responsables de quelque désagrément que ce soit (y compris la mort) dû à l'ingestion de cette nourriture freegan.
- La nourriture doit être 'vérifiée' dans la mesure du possible des cuistots ou des distributeurs, selon les principes freegans de comestibilité des aliments.
Liens Mnésiques :
1739027